Comment gérer la création d’un site web ?
La première chose à penser dans la création d’un site web, c’est de s’organiser et d’analyser le marché.Ensuite lorsque vous aurez analyser votre marché vous aller lister les taches que vous devrez accomplir. A partir de cette base de travail vous pourrez vous adapter à tous type de projet digital.
Quelles sont les étapes de conception d’un site web ?
- L’analyse du marché
- Définition de sa cible « personas »
- Branding (Mission, vision, valeurs : Définir son identité de marque
- Mise en place d’une stratégie éditoriale
- La formation aux outils (WordPress et Photoshop)
- Dessiner la structure du site (arborescence, catégories et navigation)
- Création de la partie graphique(charte graphique et logo)
- Les développements spécifiques
- La création de contenus optimisés textes, photos et vidéos.
- La mise en forme ou Webdesign
- L’intégration de contenu
- L’ optimisation du référencement (poids des pages et du site)
- La mise en ligne (officieuse)
- La phase de tests et corrections des bugs
- La publication officielle
- La promotion sur les réseaux sociaux (Stratégie de contenu)
Comment mettre en place un site Internet dans un projet de communication globale ?
Pour réaliser votre site dans votre projet web, il est important de prendre du temps pour bien le concevoir. Vous avez développé votre identité sur les réseaux sociaux !
Votre site internet c’est la maison mère
de votre communication digitale.
Votre site c’est votre société, votre maison, les réseaux sont les outils qui vous servent à animer votre maison. Vous devez mettre en place une stratégie dans sa globalité. Avant de se lancer, il faut commencer par se poser les bonnes questions !
Définir vos objectifs de projet web ?
A la manière d’un business plan, il faut répondre à un certain nombre de question.
Prenez le temps d’y penser c’est une étape primordiale pour l’élaboration de votre projet.
Pour vous aidez vous pouvez utiliser la méthode SMART
À quoi servira votre site et quel est son but ?
- Acquérir de nouveaux clients
- Créer un catalogue de présentation de vos produits ou service ?
- Présenter votre activité à travers différents support que ce soit photos, textes et vidéos ?
- Créer un univers graphique personnalisé par rapport aux réseaux sociaux.
- Développer une boutique en ligne (La stratégie et la technique seront différentes )
Quel sera votre cible ou personas ?
Appelé aussi personas, votre cible doit être clairement identifiée.
Vous souhaitez toucher le marché du B2B ou du B2C ?
C’est quoi le B2B et le B2C ?
Le marketing B2B (business to business) concerne les échanges commerciaux réalisés avec une autre entreprise. Le marketing B2C (Business to Consumer) les échanges commerciaux avec une clientèle de particuliers
Quelles cibles voulez-vous atteindre ?
- Utilisateurs ou Traffic
- Futurs employés
- Clients potentiels
- Fournisseurs
- Partenaires
Votre site doit-il être dans plusieurs langues ?
C’est le cas ! il est impératif de le prévoir dés la conception du site. Vous devez penser à la structure générale du site, l’intégration de plugin et la recherche sémantique multilingue.
C’est un choix très important si vous avez dans l’optique de vous développer sur un marché international.
Pourquoi faire une analyse web marketing ?
Une analyse web marketing permet de mesurer le positionnement de vos concurrents sur le web, découvrir ses produits, son identité graphique. Découvrir sur les différents marchés où ils sont présents. Vous avez une vision plus claire et plus larges pour savoir ou vous pouvez vous positionner. Cela permet de connaitre les dernières tendances du web, vous inspirer ou ne pas commettre les erreurs de communication que vous avez remarquées.
Pourquoi est-t-il important de définir un budget de communication ?
Il est important de fixer votre budget ou de le prévoir, elle se compose en 3 parties : Conception et réalisation
Maintenance pour la mise à jour de votre site, nom de domaine et frais d’hébergement
La promotion (gestion du SEA, SMO et SMA)
Vous réalisez votre propre site ?
vous devez le prendre en compte
« Time is money »
Pourquoi établir une arborescence pour votre site ?
C’est peut-être l’une des étapes du projet les plus importantes.
L’arborescence c’est l’architecture de votre futur site Web et donc détermine son ergonomie. Il faut bien penser et imaginer comment vont s’organiser vos rubriques ou catégories. Il est évident que pour la création d’un site e-commerce, c’est une base essentielle du projet.
L’UI est la science qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Le principal exemple est la navigation.
Pourquoi concevoir une maquette UI pour son site web ?
Le graphisme c’est très important, c’est l’identité visuelle de votre marque. Attention, à ne pas confondre avec le design ! Vous pouvez créer des maquettes avec Photoshop, voir Canva (il existe beaucoup d’outils). Vous aurez des rendus visuels de votre futur site web. A ce stade vous devez avoir défini votre charte graphique et avoir créer votre logo !
Quelle est la différence entre UX et UI ?
L’UX est la science de l’expérience utilisateur, l’UI est la science qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit. L’UI est plus centré sur le visuel, son objectif est d’attirer le regard de l’utilisateur, l’inciter à rester sur la page qu’il visite et favoriser son engagement.
« L’UX c’est le fond et l’UI c’est la forme »
Et l’AI c’est l’intelligence artificielle !
Rédiger des textes optimisés pour le web
La rédaction pour le web doit être intégrer dans votre stratégie de Content Marketing. Vous devez à la fois créer du contenu Inbound, utiliser les techniques de copywritting et maîtriser le SEO (pour ceux qui n’ont pas ces notions de communication, vous pouvez utiliser le glossaire). Avoir de bonnes idées ne suffit pas !
Vous devez :
- Être à l’écoute des tendances
- Comprendre votre communauté
- Productif et réactif
- Créatif et Original
- Pertinent et utile
- Authentique et humain
Vous devez trouver des titres percutants, ajouter de belles photos optimisées pour le référencement naturel.
La création de site web est une formidable expérience technique et créative !
Conseil +
Vous souhaitez travailler sur le long terme?
Trouver des thématiques « intemporelles » cela optimisera votre stratégie de « longue traîne« .
Mise en ligne du site Internet
C’est une partie assez technique, qui est aujourd’hui simplifié par de nombreux hébergeur. Voici les principales étapes :
- Rechercher un hébergeur de confiance (OVH est très bien !)
- Trouver le bon nom de domaine : Un .com ou .fr de préférence
- Mettre en ligne un site internet sur son hébergement web ( site statique web 1.0)
Mise en ligne des fichiers du site sur l’espace de stockage. - Création de votre site avec les CMS de votre hébergeur (WordPress Web 2.0)
Connexion de votre site internet à une base de données.
Définir (et bien noté !) un login et mot de passe pour pouvoir vous connecter à votre interface d’administration (Back office).
Configurez votre site, mail, nom, prénom…. - Accéder à votre site internet (Front office).
Conseil +
Votre site est en ligne pensez à le tester sur plusieurs navigateurs et à naviguer sur toutes les pages et articles.
Comment faire la promotion de votre site web
Vous avez plusieurs possibilités pour promouvoir votre site web.
Le SEO, le SMO (social média) qui sont gratuits mais demande du temps, et vous avez le SEA (Google Ads) et le SMA (Facebook, Linkedin Ads) qui sont payants.
Le SEO
La stratégie de longue traine est très efficace, le seul bémol, c’est que cela peut prendre entre 3 et 6 mois. Cela dépend de vos objectifs SMART.
Le SEA et Google Ads
Le SEA est un acronyme de « Search Engin Advertising ». Google Ads, c’est la publicité payantes sur Google ou d’autres moteur de recherche.
Qu’est-ce qu’une campagne SEA ?
Le SEA ou achat de liens sponsorisés est une pratique marketing en ligne qui consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Le SEA permet de mener une campagne d’acquisition de trafic limitée dans le temps. Elle sont très efficace pour des offres saisonnières (Noël, St-Valentin…) ou le lancement d’un produit.
Le SEO renforce la notoriété de la marque, la confiance des internautes et créer un lien durable. C’est votre maison ou votre restaurant, les gens s’habituent progressivement à votre identité de marque.
Conseil +
SEO stratégie à long terme et le SEA stratégie efficace à court terme
Pourquoi optimiser les réseaux sociaux ?
- Favoriser votre positionnement dans les moteurs de recherche
- Fidéliser et animer votre communauté
- Développer votre trafic (Publication virale)
- Partager des liens entre site et réseaux sociaux
De plus, le monde entier est sur les réseaux sociaux !
A vous de choisir quel réseau social sera le plus adapté à votre cible !
votre projet de communication digitale dois être pensé dans sa globalité.
Vous devez avoir une vision de votre marketing à 360 °
Quels sont les principaux avantages de développer votre marque et votre E-réputation sur plusieurs plateformes ?
Vous aurez la possibilité de diversifier vos personas et d’élargir vos gammes de produits et services. Vous pourrez vous adapter aux nouvelles tendances et variées vos collections, pour le plus grands plaisirs des internautes. Les gens adorent avoir la liberté du choix !